Chien perdu, quelles solutions ?
Vous vous promenez et vous rencontrez un chien. Mais voilà, pas de maître à l'horizon et la route à seulement quelques pas.
Vous prenez conscience que ce toutou et les automobilistes sont en danger. Votre bon cœur vous fait culpabiliser de laisser la situation comme elle est mais vous ne savez pas quoi faire.
Pas de panique ! Vous avez de nombreuses solutions.
Avant d'entrer en interaction avec lui, faites quelques vérifications :
Est-il vraiment seul.
Votre premier réflexe doit être de vous assurer que le maître n'est effectivement pas présent. Celui-ci peut tout simplement avoir assez confiance en son chien pour s'en éloigner tout en gérant sa promenade.
Y a t-il des habitations à proximité.
Les chiens ont un bon sens de l'orientation. Même s'il n'est pas exclu qu'ils se perdent, ils connaissent généralement très bien leur territoire. En le suivant discrètement, il est possible qu'il vous amène directement devant chez lui où vous n'aurez plus qu'à sonner pour prévenir les maîtres.
Si ce n'est pas le cas, interrogez quelques voisins qui le connaissent très sûrement s'il est de leur quartier et pourront vous indiquer sa maison.
Le chien est belle et bien perdu
Comment l'approcher.
L'approcher dépendra du bon vouloir du chien. S'il est craintif, il peut devenir agressif ou fuir. Ne l'acculez donc jamais et ne forcez pas le contact. Soyez prudent(e) avant tout.
Appelez le gentiment, s'il vient et qu'il ne représente pas de danger, vérifiez si son collier indique un numéro de téléphone, une adresse ou un nom.
Sinon, et s'il l'accepte, passez lui une laisse autour du cou, une ceinture, une écharpe, ou tout ce que vous trouverez qui vous permettra de l'attacher pour l'éloigner de la zone dangereuse.
Pet alerte.
Ce système permet à toutes les annonces, y compris les non payantes de recevoir beaucoup plus de visibilité. Si vous avez perdu votre chien, vous pouvez poster une annonce en payant 15€. Ainsi, l'information sera relayée sur la plateforme et même sur Facebook.
Signaler un chien trouvé est entièrement gratuit et vous n'aurez besoin que d'une photo ou d'une description physique. Idéal donc si vous n'avez pas réussi à l'attraper.
Le vétérinaire.
Par chance, en France l’identification d’un animal de compagnie est obligatoire. Soit sous forme de tatouage, soit sous forme de puce électronique.
Lorsque vous avez trouvé un chien et que vous avez réussi à l’approcher, vous pouvez aller chez le vétérinaire le plus proche qui pourra lire le numéro d'identification et retrouver le numéro de téléphone du maître.
Vous ne parvenez pas à retrouver son propriétaire.
Il est interdit de garder chez soi un chien trouvé. les mairies ont la charge des chiens errants sur leur commune. Contactez donc la commune sur laquelle vous avez trouvé le chien en question et ils se chargeront de le placer provisoirement dans une fourrière en attendant de retrouver ses maîtres.
Si dans un délai de 8 jours, les propriétaires du chien ne se sont pas fait connaître, le chien trouvé sera placé dans un refuge et proposé à l’adoption. Rien ne vous empêchera à ce moment là de l’adopter.