La torsion ou retournement d'estomac du chien
Qu'est ce que c'est ?
La torsion de l'estomac chez le chien est plus fréquente chez les grandes races et les races avec le thorax profond (Berger allemand, Grand danois...)
Les causes exactes de la torsion de l'estomac ne sont pas précisément connues. Le développement de ce syndrome est multifactoriel.
L'une des causes les plus communes se produit lorsque l'estomac du chien est lesté par l'alimentation ou de l'eau. Ce lestage augmente l'effet de balancement de l'estomac, et lorsque le chien s'agite, l'estomac peut faire un tour sur lui-même nouant ainsi son entrée et sa sortie. Les aliments encore présents continuent de dégager du gaz, mais sans pouvoir être évacués. L'estomac se met donc à gonfler, bloquant ainsi la circulation du sang. La rate emportée dans la torsion peut se rompre ainsi que les vaisseaux sanguins qui y sont reliés. On risque une hémorragie interne. Enfin, la situation en elle-même risque de créer un état de choc létal.
Les symptômes
Lorsque l'estomac se met à gonfler, le chien est anormalement agité, bave et essaye de vomir sans y parvenir. Son ventre est gonflé et douloureux.
Sa respiration est difficile (rapide, haletante), il se plaint, refuse de s'allonger dû aux douleurs abdominales. Il arrive que le chien gratte le sol compulsivement et prenne une position voûtée en arrondissant le dos.
La prévention.
Bien choisir le moment du repas !
Les retournements d'estomac se produisent essentiellement la nuit, après un bon repas suivi d'une promenade. Il est donc conseillé de nourrir son chien 30 minutes après la dernière promenade ou au moins 2 heures avant. Après avoir mangé, le chien doit être au calme.
Le choix de l'alimentation.
Les croquettes sont une alimentation sèche. Celles-ci gonflent une fois dans l'estomac surtout après que le chien ai bu, augmentant ainsi le lestage de l'estomac. Privilégiez donc des croquettes d'excellentes qualités, concentrées en énergie pour diminuer son volume et qui gonflent peu. Nourrissez le 2 fois par jour pour minimiser la quantité absorbée en une seule fois.
Une alimentation BARF fermentent moins dans l’estomac et le volume des aliments n'augmente pas après ingestion. De plus, le chien mastiquera d'avantage qu'avec des croquettes et mettra plus de temps à manger sa gamelle. Il est également conseillé de servir les repas 2 fois par jour.
La gastropexie.
Dès 6 mois, il est possible de réaliser une fixation préventive de l'estomac (au moment de la stérilisation par exemple). L'estomac ainsi accroché ne pourra plus se tordre ou se retourner.
Cette intervention préventive est de plus courte durée et beaucoup moins risqué qu'une opération en urgence. Elle coûte également beaucoup moins cher.
Elle peut donc être raisonnablement envisagée, surtout pour les races fortement concernées.
Le traitement.
En cas de retournement d'estomac, il est urgent d'amener le chien chez le vétérinaire le plus vite possible. La mort du chien peut survenir 2 h à 12 h après le début de la crise.
Dans la plupart des cas, une chirurgie s'impose.