La qualité de l'alimentation est essentielle pour maintenir votre chien en bonne santé. Et avec les croquettes, on trouve toutes les qualités, les pires comme les meilleures. Mais comment les différencier ? Les fabricants rivalisent d'astuces pour tromper le consommateur. Avec cet article, j'espère vous aider à identifier ces pièges.
Les problèmes de santé liés à une alimentation industrielle de mauvaise qualité.
Les croquettes de mauvaise qualité contiennent une énorme quantité de glucides avoisinant les 50 à 60%. Seulement 20 à 30% sont nécessaires pour former la croquette. Cela engendre des problèmes cardio-vasculaire, du surpoids, des caries, du tartre, une insuffisance rénale, du diabète...
La cuisson excessive des croquettes a aussi un impact sur la santé de nos toutous. Celles-ci sont parfois chauffées jusqu'à 400°C. A cette température, tous les nutriments, les vitamines et les oligo-éléments sont détruits. Les graisses se saturent et deviennent hautement cancérigène.
D'autres problèmes de santé peuvent apparaître comme des cancers, de l'arthrite, des pancréatites, des démangeaisons, des diarrhées, des selles molles, des flatulences, une mauvaise haleine...
Où acheter ses croquettes ?
EVITEZ LES GRANDES SURFACES !
Vous trouverez des croquettes de qualités dans les animaleries, sur internet ou chez votre vétérinaire.
Les critères de qualités.
Le prix.
Et oui, nourrir son chien a un coût. Le prix est un premier indice sur la qualité des croquettes. En dessous de 4€ le kilo il est très difficile de trouver des croquettes de qualité. Si vous passez une période financièrement difficile, pas de panique, vous pouvez descendre en gamme le temps d'avoir plus de moyens. L'alimentation du chien n'impacte sur sa santé que sur le long terme.
La composition
Le premier aliment de la liste est celui qui entre en plus grande quantité avant cuisson.
Nous pouvons les catégoriser en 2 grandes familles qui doivent être mentionnées dans cet ordre :
-
La viande. C'est la source de protéine la plus digeste pour le chien. Privilégiez l'appellation « déshydratée » plutôt que « fraîche » car les proportions de viandes fraîches seront 4 fois inférieures après cuisson qu'avant la cuisson des croquettes alors que la viande déshydratée restera inchangée. Les sous-produits animaux ne sont pas forcément de mauvaise qualité. Mais leur nature reste trouble. Il peut s'agir aussi bien de cœur de volaille que de peau , de bec ou de plume.
-
Les féculents. Oubliez la notion du « sans céréale ». Ce n'est pas un critère de qualité. Celles-ci sont remplacées par des légumineuses qui gonflent l'apport en protéine dans la composition analytique, mais qui est mal assimilées par le chien, ou par des légumes racine comme la pomme de terre qui a un indice glycémique élevé et une faible valeur nutritionnelle. Il y a des céréales d'excellente qualité comme le riz et des légumes racine riches en vitamines et avec un indice glycémique bas comme la patate douce. Les féculents sont indispensables à la formation des croquettes en servant de liant.
ATTENTION !! Certains fabricants « éclatent » la liste de céréales en sous rubrique pour ne pas les faire apparaître en première position. Par exemple, ils mentionnent : maïs, fécule de maïs, pomme de terre, fécule de pomme de terre...
Les constituants analytiques
Il s'agit de la quantité de nutriments contenu dans la croquette. Les constituants à retenir sont :
-
Les protéines. Une croquette de qualité en contient au moins 25% et idéalement plus de 30%. Regardez bien dans la composition l'origine de ces protéines et privilégiez les protéines animales.
-
Les cendres brutes. Cela désigne les matières minérales, qui représentent tout ce qui reste quand on brûle totalement l’aliment. Ce sont en réalité de nombreux minéraux et des oligo-éléments importants. Elles doivent être inférieures à 9%
-
La cellulose brute. Il s'agit de fibres non digestibles pour le chien. En petite quantité, elle facilite le transit. En trop grande quantité, elle l'irrite. Un taux de cellulose brute compris entre 2 et 4% est généralement bien accepté par le chien.
-
Les glucides. Le fabricant n'a pas l'obligation de mentionner la quantité de glucide dans ses constituant analytique et il est très rare qu'ils soient mentionnés. Mais il est facile de la déterminer en calculant l'ensemble des constituants analytique que l'on soustrait de 100. Ils doivent être inférieurs à 40% et idéalement compris entre 20 et 35%.
Quelques marques de croquettes de qualité
Ultima premium direct (meilleur rapport qualité prix, uniquement disponible sur internet ou en usine).
Bab'in (fabricant local avec des ingrédients local)
Carnilove (se trouve facilement en animalerie)
Opti life
Orijen
Arcana
Croq'la vie (croquettes française)
Tomojo (à base d'insectes. Protéines et lipides d'excellente qualité. Particulièrement écologique).
Les alimentations alternatives
Les croquettes ne sont pas les seuls moyens d'alimentation des chiens. Le BARF et la ration ménagère sont deux possibilités trop peu exploitées et pourtant excellentes pour la santé et le plaisir de nos compagnons. Je vous invite à visiter ma page pour avoir plus d'informations sur ces méthodes d'alimentation en cliquant ici.