C'est le retour des puces et des tiques !!
Avec les beaux jours, les parasites montrent le bout de leur dard. Ils sont partout et il est absolument impossible de les éviter si l'on souhaite sortir nos toutous.
Il y a bien sûr la solution de la pipette ou du cachet qui marche très bien. Mais, si comme moi, vous êtes adeptes du DIY, il y a des solutions plus saines et plus naturelles qui vous permettent de contrôler et connaître avec précision les ingrédients que vous administrez à vos compagnons à poils.
Le vinaigre de cidre.
Voilà un produit aussi simple qu'incroyable. C'est un puissant répulsif et tueur de parasites mais il est aussi excellent pour le poil.
La recette :
Diluez 150ml de vinaigre de cidre avec 150ml d'eau et 5 gouttes d'huile essentielle.
Pulvérisez le poil de votre chien avant la promenade et il sera ainsi protégé des différents parasites.
Attention à ne pas en mettre dans les yeux ni dans la truffe.
Pour optimiser l'effet, vous pouvez aussi laisser infuser une gousse d'ail ouverte toute la nuit.
Les huiles essentielles.
Dans votre mélange, plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisées. Mais attention, les huiles essentielles sont des produits très concentrés qu'il faut toujours diluer au risque de nuire gravement à la santé du chien.
ATTENTION ! Les chats sont très sensibles aux huiles essentielles. N'utilisez que de l'huile essentielle de Neem qui est inoffensive pour nos félins et très efficace contre les parasites.
Les huiles que l'on peut utiliser pour les chiens :
-
La lavande vraie.
-
Le thym
-
Le cèdre
-
La menthe poivrée
-
Le romarin
-
L'eucalyptus.
La levure de bière.
La levure de bière est excellente pour la santé de nos compagnons. Riche en oligo-éléments, elle apporte beauté et force au poil et à la peau. C'est aussi un excellent anti parasitaire interne.
1 cuillère à café par jour dans la gamelle empoisonnera les puces et les tiques grâce à sa forte concentration en chlorhydrate de thiamine et ne présente pas de danger pour le chien.
Traiter sa maison contre les puces.
La maison peut rapidement être littéralement envahie par les puces. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter l'habitat. Pour cela, pulvérisez le panier et les différents tissus de la maison avec le même mélange utiliser sur votre chien à base de vinaigre de cidre.
Vous pouvez aussi placer des pièges. Pour cela, installez des récipients avec du liquide vaisselle un peu partout dans la maison. Les puces viendront s'y coller.
Les chenilles processionnaires.
Les beaux jours n'annoncent pas que la venue des tiques et des puces. Hélas, les chenilles processionnaires aussi sont de sortie.
Les chiens sont particulièrement vulnérables car ils ont l'habitude de tout renifler et lécher. On peut alors constater des inflammations, des brûlures, des œdèmes, des réactions de douleur… et une salivation importante, la langue et les babines étant presque systématiquement atteintes.
Très vite peuvent survenir deux conséquences graves : la nécrose de la langue qui peut laisser des lésions importantes voire fatales, et le choc allergique ou anaphylactique, qui va affecter notamment la respiration du chien.
Il n'y a pas de remède simple ou naturel. La seule attitude à adopter est d'amener rapidement votre chien chez le vétérinaire.