La ration quotidienne de nos compagnons à 4 pattes doit être essentiellement composée de viande. Mais les légumes ont tout à fait leur place dans leur menu et est même indispensable pour leur apport en vitamines et leur fibres insolubles qui aident au bon fonctionnement du transit.
Il y a cependant des légumes plus intéressants que d'autres ainsi que certains qui sont dangereux pour la santé des chiens.
6 légumes bons pour nos chiens et leurs vertus.
La courgette
Riche en vitamine C mais surtout en eau et donc très peu calorique, la courgette est excellente pour les chiens en surpoids. Ajoutée aux croquettes, elle apporte une bonne satiété et permet aux chiens de manger à leur faim tout en réduisant la ration quotidienne.
La patate douce.
Un féculent riche en vitamine, en minéraux, en acides aminés, en anti-oxydant et avec un indice glycémique faible. La patate douce est un super aliment très digeste à condition de bien la cuire. A donner toutefois avec modération car il s'agit d'un féculent et est donc plus calorique qu'un légume vert.
La carotte
Très digeste, elle apportera beauté et force au poil. Riche en vitamines, elle améliorera aussi l'acuité visuelle
L'ail
Avec les chiens, elle a plutôt mauvaise réputation. Et pourtant elle apporte énormément pour la santé de nos compagnons. Effectivement, en surdose elle peut provoquer une anémie. Pour atteindre cette dose potentiellement mortelle, il faudrait donner 5g d'ail par kilo de chien. Soit 150g d'ail pour un chien de 30kg.
A raison d'une gousse d'ail 3 fois par semaine pour un chien de 30kg, l'ail booste les défenses immunitaires, il est efficace contre les puces et les tiques, il régule la flore intestinale, il est anticancéreux et est purifiant en permettant d'éliminer les déchets.
Les aromates
Persil, menthe, basilic et romarin sont riches en oligo-éléments et vitamines. Chaque plante apporte différents bienfaits. La menthe et le persil soulagent les maux d'estomac. Le romarin nourrit le cerveau, le corps et les muscles et le basilic est un puissant antioxydant qui soulage les problèmes d'arthrite chez le chien.
L'ortie
Eh oui, cette mauvaise herbe qui envahit nos terrains est en fait une importante ressource alimentaire pour nous ou nos amis les chiens. Cette plante a largement fait ses preuves. Les vertus médicinales et les qualités nutritionnelles de l'ortie piquante sont connues et appréciées depuis l’époque gallo-romaine. Elle est riche en vitamines et minéraux, particulièrement en fer et en silice.
L'ortie est un excellent reminéralisant, idéal pendant la croissance des grandes races notamment pour ses effets bénéfiques sur les ligaments et les tissus de soutien.
Il suffit de les faire sécher et de les réduire en poudre pour les conserver et détruire leur propriété urticante. Vous la trouverez aussi sous cette forme en animalerie.
6 fruits bons pour nos chiens et leur vertus
La pomme
Excellente en friandise, elle apportera hydratation, vitamines et oligo-éléments à vos toutous. Ses propriétés sont nombreuses. Elle soulage les troubles intestinaux, les problèmes rénaux et rafraîchit l'haleine.
La banane
Riche en potassium, elle apportera de la brillance au poil. La banane est un féculent, donc attention à la prise de poids.
La myrtille
La myrtille renferme de nombreux antioxydants, parmi lesquels le ptérostilbène. Il s'agit d'un puissant stimulant naturel qui permet de booster le système immunitaire de votre chien. La myrtille est connue pour lutter contre les infections car il s'agit d'un antiseptique puissant.
La fraise
Les fraises renferment des fibres et de la vitamine C. Elles sont également réputées pour contenir une enzyme permettant de rendre les dents plus blanches.
La mangue
Un des fruits préféré des chiens.
Elle booste ses défenses immunitaires et lui apporte bon nombre de vitamines. C'est aussi une bonne source de potassium.
La pastèque
Riche en eau, elle désaltère votre toutou tout en lui apportant du bêta-carotène et du magnésium.
Il est tout de même préférable d'enlever la peau et les pépins pour éviter des problèmes intestinaux.
6 légumes dangereux pour le chien
Le poireau, la ciboulette et l'oignon
Le poireau et l'oignon contiennent des molécules de soufre. Mangés en trop grande quantité, ils détruisent les globules rouges et provoquent une anémie hémolytique. Cela se traduit par des urines foncées et peut être fatal.
L'avocat
L'avocat contient de la persine qui est une toxine fongique. Son ingestion provoque des troubles digestifs, respiratoires et cardiaques.
Les agrumes
Ils sont toxiques pour les chiens dont le système digestif n’est absolument pas adapté à leur digestion et entraîne des fermentations importantes.
Le raisin
Il existe des cas d'insuffisance rénale associées à l'ingestion de raisin. Pour quelle raison ? Les preuves manquent encore, le mieux est donc de rayer cet aliment de la liste des menus de votre chien.
La dose dangereuse serait de 10 à 50g par kg de poids du chien.
Conclusion
Renseignez vous avant de donner un nouvel aliment à votre chien sur sa potentielle dangerosité, surtout s'il a l'habitude de finir vos restes. Les fruits apportent beaucoup à votre compagnon mais attention, ils sont souvent très sucrés. A donner donc avec modération.